// //

Physiothérapie

En quoi consiste la physiothérapie?

La physiothérapie vétérinaire est une discipline règlementée qui rassemble plusieurs techniques qui permettent d'établir un diagnostic et de traiter les troubles locomoteurs de l'animal.
Ces techniques font parfois appel à des instruments thérapeutiques.

L’eau, le chaud, le froid, la photobiomodulation ainsi que les outils de musculation et de proprioception sont utilisés afin d’améliorer le bien-être de votre animal.

L'utilisation de ces techniques, personnalisée en fonction des besoins de votre animal, permet de:

• diminuer la douleur,
  • limiter les effets de l’inflammation,
  • restaurer une mobilité altérée,
  • améliorer la cicatrisation, ou encore
  • stimuler le système nerveux.

Quelles espèces peuvent être soignées?

Tous les animaux peuvent bénéficier de soins de physiothérapie.

Les équipements du cabinet sont adaptés aux chiens, chats, et nouveaux animaux de compagnie.

Les chevaux pourront bénéficier de soins à domicile comme:

Quels sont les troubles locomoteurs concernés?

L'objectif de la physiothérapie est de restaurer la mobilité altérée d'un animal suite à:

Comment se passe la prise en charge?

Photographie du bureau du Dr Charlotte Coevoet

La physiothérapie vétérinaire est une discipline réglementée, soumise aux règles établies par l’Ordre des Vétérinaires.

La prise en charge commence obligatoirement par une consultation avec examens clinique, orthopédique et neurologique complets.
Cette consultation permettra la mise en place du protocole de soins le plus adapté à votre animal:

• Des soins physiothérapeutiques dispensés dans le cabinet(voir plus bas).
  • Des soins à domicile, à réaliser par vous-même (en fonction de votre temps et de votre capacité à les effectuer).

Ces soins à domicile sont importants, ils permettent d’accélérer la récupération locomotrice de votre animal.

Quelles méthodes peuvent être utilisées?

Cliquez sur les flèches pour plus d'informations.